Né en 1936 à Strasbourg, Guy Reibel fait des études scientifiques à Lille et des études musicales au Conservatoire de Paris. Il est membre du Groupe de Recherches Musicales (GRM) de 1963 à 1983, et participe aux travaux de recherche, notamment pour le Traité des Objets Musicaux de Pierre Schaeffer. Il fait également des recherches sur la perception de la hauteur et de la durée.
Il est responsable de 1977 à 1986 de plusieurs programmes à la radio (France Musique et France Culture) centrés sur les musiques contemporaines, leur écoute, leur pratique, leur pédagogie : Les Concerts-lectures, Microcosmos, les Enfants d’Orphée, Repères contemporains. Il crée l’Atelier des Choeurs de Radio France, petite formation semi-permanente des choeurs pour la création et l’interprétation d’oeuvres contemporaines.
Il dirige le Groupe Vocal de France de 1986 à 1990 et interprète et crée plus d’une centaine d’oeuvres contemporaines, de Ohana à Ligeti. Il réalise notamment l’enregistrement de l’intégrale des oeuvres vocales de Ligeti.
Il a enseigné aux côtés de Pierre Schaeffer dans la classe de composition électroacoustique et de recherches musicales au Conservatoire de Paris, et a développé ainsi l’apport des nouvelles technologies pour la composition. Il est professeur de composition au Conservatoire de Paris depuis 1976.
Conseiller musical pour la cité de la musique de la Villette de 1983 à 1989, il est notamment chargé de l’audiovisuel et de la partie contemporaine du futur musée de la musique. Il a créé à cette fin, avec Patrick Moullet, les Corps sonores de la Villette, instruments-sculptures multicolores qui permettent, par le geste, le jeu des sons électroacoustiques.
Guy Reibel a composé des œuvres électroacoustiques, instrumentales et vocales, et écrit un essai intitulé Les Jeux musicaux (éditions Salabert). Il a composé la musique de La Marseillaise des Mille, concert monumental conçu avec Philippe Gumplowicz pour le bicentenaire de la Marseillaise, donné aux Invalides en juillet 1992 et l’Hymne des Nations, donné dans le même lieu en 1993. Il dirige régulièrement le chœur de Radio-France depuis 1991.