Curieuse, vivante et aux harmoniques graves particulièrement enveloppantes que j’ai enfin appris à aimer, ma voix est devenue un passeport pour voyager au-delà des frontières musicales, géographiques et personnelles.
La polyphonie, l’improvisation vocale et le groove sont mes compagnons de route depuis… Je sais plus justement quand cette histoire polyamoureuse de « voix plurielles + créativité d’ici et maintenant + groove » a commencé. Pour sûr, elle continue au point d’être omniprésente dans tous les aspects de mon travail qu’il soit artistique ou pédagogique.
Titulaire d’une Maîtrise de Littérature Comparée, option Littératures Africaines, mon parcours est autodidacte et atypique, nourri d’expériences du terrain et enrichi de formations prises tout au long du chemin (éternelle étudiante je suis). Aussi je me suis formée au saxophone alto en école de musique, à la technique vocale et à la pédagogie du chant avec la TCM d’Allan Wright et à la corporalité du rythme avec Laurent Kraif.
J’apprends par la pratique, beaucoup, chantant sur les scènes françaises et internationales, chez l’habitant comme à La Cigale. Sur les routes, je fais des percussions corporelles au Brésil, chante l’électro oriental à Londres, compose pour le théâtre à Nantes, arrange pour la chanson française de Delphine Coutant, accompagne amateurs et professionnels du spectacle à développer leur voix, tout en portant des projets plus personnels, comme Bluemango.
Je redeviens volontiers étudiante notamment à New York auprès de Bobby McFerrin et de ses circlesongs, de Thomas E.Gérard en Facilitation en Intelligence Collective, des Brésiliens de Musica Do Circulo et leur approche collaborative, interpersonnelle et inclusive de la musique.
Vocaliste inspirée (par la vie, le yoga, les autres, les lectures, la « spiritualité pragmatique » et tutti quanti) et pédagogue passionnée depuis plus de 20 ans, immergée dans les circlesongs, l’improvisation vocale, la polyphonie et le groove, j’accompagne tous types de publics à Ouvrir leur Chant des Possibles.
Et continue à manger des mangues et du chocolat, parce que c’est bon et que la gourmandise et la musique vont très bien ensemble.