A l’intention de tous les collègues qui facilitent ou enseignent l’improvisation a cappella, ainsi que de tous les apprenants en quête de nouvelles pistes de progression, je vous présente « RIV» !
RIV est un site WordPress qui référence, sous forme d’articles, des jeux, exercices et consignes d’apprentissage autour du chant improvisé / circlesong / chant spontané / etc !
J’y ai mis environ 95% des outils que j’ai utilisés et utilise encore dans mes formations, cours et stages, soit déjà plus de 100 articles. J’y ajouterai les éventuels nouveaux outils que je développerai à l’avenir. Mais même si mes articles y sont largement majoritaires (en tout cas pour le moment), ce site ne se limite pas à ma pédagogie ; à l’image du site de chant pour tous, il s’agit d’un site collaboratif sur lequel tout le monde est invité à publier ses ressources, idées, conseils et avis ! Vous pouvez d’ores et déjà y retrouver des articles de collègues, et j’espère que ceux-ci vont se multiplier.
Bon, je ne suis pas très fier de la forme… Qu’il s’agisse de la présentation visuelle, du système de classification, des options de recherche ou de l’absence de traduction française de certaines fonctionnalités, ce n’est clairement pas le site hyper pratique, beau et agréable que j’aurais rêvé de vous offrir.
Je ne suis pas non plus totalement satisfait du contenu que j’y ai publié jusqu’ici ; certains articles me semblent assez complets et clairs, mais beaucoup d’autres sont extrêmement concis et/ou pas toujours formulés d’une manière qui me semble limpide.
Que ce soit par manque de compétence pour ce qui est de la forme, ou par manque de temps et d’énergie pour le contenu, je vous partage aujourd’hui un site qui fait grincer des dents à ma part perfectionniste. Mais comme disait Marshall Rosenberg, toute chose qui mérite d’être faite, mérite d’être faite même pauvrement !
Et en revanche je suis très fier d’enfin mettre mes outils à disposition de tout le monde ! Cela fait des années que je regrette que tout ce matériel pédagogique développé pour Improvie ne soit pas accessible au plus grand nombre. Il y a dans tous ces articles un bon nombre de choses que je pense pouvoir être très précieuses dans le cadre d’un apprentissage de l’improvisation a cappella, et je me réjouis de pouvoir enfin les pointer d’un lien aux personnes qui me semblent pouvoir en bénéficier.
J’espère que ce site contribuera à donner des pistes, des idées, de l’inspiration, et que de nombreux collègues y ajouteront leurs pépites afin que cela devienne une vraie mine d’or. Comme disait Socrate, le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on le partage !